Au Maroc, le sujet de l'endométriose est malheureusement encore entouré de nombreux tabous qui font que la maladie est méconnue et très mal diagnostiquée. Parler de ce qui touche aux règles et à la douleur qui les accompagne, aux douleurs féminines de manière générale, est encore rare.

Récemment, de nombreux autres pays se sont emparés de cette question de santé des femmes essentielle puisqu'elle touche à leur qualité de vie mais aussi à leur fertilité. rappelons que l'endométriose est une des premières causes d'infertilité.

Pour en savoir plus sur l'endométriose, nous avons sélectionné quelques articles scientifiques, articles de presse, émissions de radio ou de télévision qui traitent du sujet de l'endométriose.

Informer le grand public et le corps médical est essentiel pour mieux connaître la maladie, réduire le retard de diagnostic en cause dans l'aggravation de certains symptômes et améliorer la prise en charge des femmes atteintes d'endométriose.

Articles Scientifiques 

  • Le dossier de l'Inserm, Institut national de la Santé et de la recherche Médicale en France. Lire ici

  • Epidémiologie de l'endométriose par le Dr Erick Petit, radiologue expert de l'endométriose, fondateur du centre de l'endométriose de l'hôpital St Joseph à Paris. Lire ici

Articles de presse


L'implication de personnalités publiques et médiatisées comme la chanteuse Imany ont permis de mettre en lumière une maladie trop méconnue et de donner la parole aux femmes atteintes d'endométriose. De nombreux témoignages ont récemment été relayées dans la presse étrangère. Nous avons noté quelques articles marquants :

  • En octobre 2017, le magazine Femmes du Maroc publie une interview de la chanteuse Imany lors de son dernier concert dans le pays et parle de l'endométriose. Ambassadrice de l'association ENDOmind, elle accompagne également ses actions au Maroc et contribue à la connaissance de la maladie dans le pays.
    Lire ici

  • La lettre ouverte de la chanteuse Imany a largement été relayée par les réseaux sociaux et les médias. Lire ici

  • Le magazine ELLE a recueilli les témoignages de plusieurs femmes atteintes d'endométriose. Lire ici

Emissions de TV

  • Le 03 décembre 2017, la chaîne Medi1TV consacrait un sujet à l'endométriose dans son émission "On s'dit tout" et recevait le Dr Amine Bititi pour parler des difficultés du diagnostic et des patientes atteintes par cette maladie.
     

  • La réalisatrice Claire Chognot est la première à avoir pu consacrer un documentaire complet sur le sujet de l'endométriose qui a été diffusé en 2016 sur une chaîne française. Voir ici

  • La chaîne LCI a consacré une émission de santé au sujet de l'endométriose, permettant ainsi d'informer le grand public et d'insister sur le fait que "Les règles son naturelles, pas la douleur". Voir ici 

Emissions de radio 

  • La radio Beur FM recevait en mars 2016 Nadia El Bouga, sexologue d'origine marocaine exerçant en région parisienne, et Nathalie Clary, présidente de l'association ENDOmind France, pour une émission consacrée à l'endométriose. Ecouter ici

  • Medi 1 Radio a parlé de l'endométriose dans une émission en octobre 2016. Ecouter ici

En savoir plus

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now