Chirurgie

La chirurgie est recommandée quand le traitement médical n’est plus efficace à calmer les douleurs de la patiente ou lorsque les lésions sont devenues trop envahissantes.

Aujourd'hui, la cœlioscopie et les techniques micro-invasives sont privilégiées. Malgré tout, dans certaines situations, une laparotomie peut-être nécessaire.

Il n'existe pas de consensus officiel sur la question mais de plus en plus c'est la cœlioscopie avec résection de toutes les lésions endométriosiques qui est choisie par les équipes spécialisées.

L’information aux patientes en amont de l'opération est primordiale pour que les femmes aient le temps de s'y préparer, de réaliser tous les examens nécessaires et de préparer leur convalescence.

Le mieux est que les décisions d'opérations soient discutées par des équipes pluri-diciplinaires (gynécologie, digestif, urologie...) car ce sont des opérations lourdes dont la balance bénéfice/risque doit être favorable pour la patiente. Les conséquences post-opératoires ne doivent pas non plus être négligées.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now